X-Men : le Commencement

X-Men : le Commencement est le 4ème film centré sur les aventures des mutants de Marvel. Cette fois ci, l’histoire se déroule dans les années 60, lorsque Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) étaient amis et quand la célèbre école de mutants n’existait pas encore.

On a aimé :

– Les acteurs : James McAvoy et Michael Fassbender sont très convaincants. Ce n’était pas évident de passer après Patrick Stewart et Ian McKellen ! On a pu voir l’interprète de Magneto dans « Inglourious Basterds ». A l’image de Hans Landa, le méchant du film de Tarantino, Michael Fassbender montre ses talents de polyglotte puisqu’il nous offre des scènes en Anglais, Français, Allemand et un peu d’Espagnol. On prend aussi plaisir à voir le professeur X plus jeune, plus décontracté et orgueilleux. Les deux hommes apportent donc une bonne touche de fraîcheur à leurs personnages. Kevin Beacon se défend aussi très bien dans le rôle de Sebastian Shaw, le « bad guy » du film.

– L’époque : C’est très agréable de mélanger Histoire et Fiction. Raconter cette période, où la menace d’une guerre nucléaire était forte, avec l’affaire des missiles de Cuba et tout ce qui va avec, du point de vue des mutants est intéressant. C’est aussi agréable de voir la naissance du conflit entre le Professeur X et Magneto.

– L’apparition d’un ancien/futur camarade : LA scène du film pour moi, celle où apparaît un personnage récurrent des anciens opus. Il n’a qu’une seule réplique, mais elle est déjà culte.

On a moins aimé :

– L’apparence de certains mutants : Autant Emma Frost et Azazel sont réussis, autant le Fauve et Mystique ne sont pas convaincants. Mystique perd le « charme » qu’elle avait dans les précédents opus (sous sa véritable forme) et le Fauve a vraiment une tronche bizarre : les maquilleurs ont s’en doute voulu rendre le personnage plus « humain » en se basant sur le visage de l’acteur, mais le résultat est peu crédible.

– La phrase de fin : pas de spoiler, mais cette phrase est bien pourrie !

– L’absence de scène post-générique : avec X-Men 3 et Wolverine, on s’était habitué aux scènes post-générique. Ces scènes n’avaient rien d’extraordinaire, mais apportaient un petit plus non négligeable. Ici, nada, donc ne restez pas dans la salle pour rien !

On conclut : Un film très divertissant, très correct. Il rajeunit la licence et apporte de nouveaux éléments très intéressants pour l’histoire de la saga. A voir.

Laisser un commentaire